|
Le truc de juin 05 Cornichons
Est-ce que certaines transformations ne seraient pas plus faciles si leur maître d'œuvre prenait moins ses concitoyens pour des cornichons ?
Je m'explique.
Je n'ai jamais vu, en entreprise ou dans une administration, de transformation qui ne soit finalement facile, pour peu qu'elle soit compréhensible et que ses promoteurs traitent leurs partenaires, au premier rang desquels les salariés, en adultes.
Jamais !
C'est vrai que dans une communauté de travail il est plutôt aisé d'englober les opposants, de cerner ce qu'ils ont à perdre, croient ou affectent de croire qu'ils ont à perdre.
C'est probablement plus complexe pour un pays, mais quand même.
Quand même !
Je me demande, je vous demande, en pensant à certaines catégories chéries par la presse, comme les marins pêcheurs, les chauffeurs de taxi, les agriculteurs… si le travail de préparation politique de l'évolution de leurs conditions d'exercice, englobement dans une population plus large, mise en regard d'autres évolutions ou situations, recherche de soutien auprès de tous les autres français... n'a été un petit peu bâclé ?
Prenant l'exemple des premiers, ma question est la suivante :
Ne croyez-vous pas qu'une assez large majorité d'habitants de ce pays préfèrerait payer son poisson un peu plus cher, ayant compris que son prix inclut une importante quantité de gas-oil, après que les marins pêcheurs se soient un peu organisés pour vendre leur poisson plus cher (il va bien falloir qu'ils y arrivent un jour) ?
Plutôt que de le payer cher de toute façon, qu'ils en consomment ou non, au travers de leurs contributions, parce que les marins pêcheurs, mal rémunérés pour leur travail parce que mal organisés, mais à la forte capacité émotionnelle via les médias, sont subventionnés ?
C'est à dire si on les prenait un peu moins pour des cornichons…
Ne croyez-vous pas que la capacité de citoyenneté ou de responsabilité sociale des dits marins pêcheurs en serait grandie ? !
Celle des marins pêcheurs et celle de toutes les autres "catégories" qui assistent comme nous à leurs manœuvres et seront fondées par là à dire, demain, "Et moi" !
|
|
|
|