|
Le truc de février 2008Le GMP, le PMP et la récompense de la vertu
Le budget de fonctionnement d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, prononcez "Maison de retraite médicalisée") dépend directement de deux indices :
- le GMP, "Groupe Iso-Ressources" moyen pondéré, représentant le niveau de dépendance moyen des résidents,
- le PMP, "PATHOS" moyen pondéré, représentant lui le niveau moyen des besoins de soins médicaux des résidents.
Les deux sont calculés selon des grilles éprouvées.
Plus ils sont élevés, plus les ressources nécessaires pour pallier les effets de la dépendance et pour soigner sont importantes et donc plus les budgets alloués sont élevés. Tout cela est soigneusement codifié et d'un rationnel rassurant pour ce qui concerne la qualité de la gestion de l'argent collectif, qu'il soit public ou celui de l'assurance maladie (qui est privée comme chacun sait).
Imaginons maintenant un établissement où, par un soin tout particulier apporté au régime alimentaire des résidents, par exemple, ou à leur rythme de vie, l'état des résidents s'améliorerait significativement, tant du point de vue de la dépendance ("depuis que je fais du stretching, je peux faire ma toilette tout seul presque tous les jours") que de celui de la morbidité ("depuis que je ne bois plus de lait, je n'ai plus de dermatose"). Et où donc, pour une population donnée, GMP et PMP baisserait.
Vous me voyez venir…
Et bien oui ! La dotation budgétaire de cet établissement va baisser ! L'exact contraire d'une des plus élémentaires règles de management qui veut qu'on valorise les responsables qui réussissent en leur allouant des moyens renforcés pour leur permettre de continuer à réussir dans des proportions plus importantes.
Mais alors, l'établissement qui remplit mal sa mission, s'il en existe ? Celui où la vie fait que se multiplient renoncements par désespoir et brusques pertes d'autonomie, chutes et ruptures du col du fémur ?
Et bien oui ! Vous avez bien tout compris. L'an prochain, son budget augmentera, à due proportion de l'accroissement de son GMP et de son PMP.
Les EHPAD disposent de trois budgets : "soins", "dépendance" et "hébergement". La situation restera comme ça tant que ces budgets resteront étanches.
|
|
|
|