|
Le Truc d'octobreQui a dit ? (suite du truc de septembre 2002)
ou : de l'art d'utiliser les restes pour assurer son présent (et son avenir)
Qui dit qu'il ne suffit pas à une entreprise d'appliquer le reengineering pour vaincre ses rivales et que la refonte des processus productifs n'a de sens que si elle s'accompagne d'un changement radical de l'organisation, des modes de management, des compétences de l'entreprise toute entière ?
Qui dit qu'il faut considérer le client comme un partenaire commercial, s'interroger sur l'utilisation qu'il a de ce qu'ils nous achète, l'associer à nos processus et s'intéresser aux siens pour les rendre plus efficaces et les faciliter, … ?
Qui dit qu'un processus est "une séquence d'activités connexes qui, ensemble, créent du résultat ayant de la valeur pour les clients" ?
Emile Lambda, prétendu enseignant d'une prétendue école de management, Georges Bidule, ancien chef d'une équipe de vendeurs d'encyclopédies à domicile tentant de passer pour un consultant avant de trouver un nouvel emploi, Ginette Trucmuche, à la sortie d'une conférence mensuelle de son club de troisième âge ?
Sans doute.
Mais aussi Michael Hammer, "l'inventeur" du business process reengineering, dans son dernier ouvrage : "Carnet de route pour un manager", dans lequel il consacre 288 pages à nous expliquer comment faire de "l'entreprise-processus" une "entreprise virtuelle intégrée" avec le concours de nos clients et fournisseurs.
Selon Time magazine, il serait l'une des 25 personnes les plus influentes aux Etats-Unis. Et l'entreprise qu'il a créée et qui porte son nom serait une des plus belles machines à dévorer nos budgets formation (en tous cas, ceux des entreprises du continent américain) qui soit.
Franchement ! Si on compare l'audace visionnaire des travaux de Mary Parker Follett et la banalité fatigante, presque un siècle plus tard, des propos de Michael Hammer. Et si on considère leur différence de notoriété, d'influence, de richesse, …
Face à de pareils "talents" on ne peut plus s'étonner que d'aucuns pensent encore qu'un consultant est un individu qui vous fauche votre montre pour vous vendre l'heure !
|
|
|
|